to top

Le premier trimestre

Le premier mois : la phase d’acceptation.

Tout est allé très vite depuis que l’envie d’avoir un enfant est devenue une évidence pour mon compagnon et moi.

Je prends la pilule depuis 13 ans, et autour de moi, qu’il s’agisse des amis ou des proches, les bébés s’étaient fait désirer de 6 mois à 2 ans.

Je me dis donc : « çà va je suis large !! J’ai le temps de le voir venir et de préparer cet évènement au mieux »

Non seulement, je pense que nous ne sommes jamais prêt pour un tel événement tellement cela est fort et bouleversant, mais surtout, 2 semaines après, « pleine lucarne » comme dirait mon homme, je tombe enceinte !!

Je suis complètement perdue, je ne m’arrête pas de pleurer, entre la joie et la peur.

« Moi ? Maman ? Je ne sais déjà pas m’occuper de moi même, comment vais-je pouvoir m’occuper d’un enfant ?! » Et je pleure encore et encore.

Mon besoin premier ? « Je veux voir ma maman ! »

Je saute dans le premier avion pour la Bretagne (inconcevable pour moi de lui annoncer par téléphone)
Immense surprise pour elle de me voir débarquer là-bas pour la première fois. Je feinte en lui disant que c’est sa surprise d’avant Noël et que pour marquer le coup, j’ai un petit cadeau pour elle… Mais pas n’importe lequel… Deux petits chaussons blancs <3
Indicible bonheur pour moi de mêler notre joie et nos larmes. Ce moment est l’un des plus beaux de ma vie ! Jamais je n’oublierai son regard à l’ouverture de son petit paquet..
L’annonce aux proches est magique et bébé a bien fait les choses puisque c’est le cadeau de Noël que j’offre à tous ceux que j’aime. Maman, Papa, mes fréros, Papé, Papy, Mamie, les tontons, les tatas, les cousins, ma meilleure amie, la belle famille. J’ai filmé chacun de ses moments et je le conseillerai à tout le monde (Ne filmez pas vous-même bien sur pour ne louper aucune seconde de cette annonce, mais trouvez un complice 😉 ) Je ne me lasse pas de regarder ces vidéos et j’ai déjà hâte que notre bébé soit grand pour lui montrer à quel point son arrivée est attendue et à quel point on l’aime déjà <3

Le deuxième mois : La concrétisation

On passe de l’état d’être « individuel » à celui d’être «double». Je ne fais plus les choses pour moi mais pour nous. Je ne suis plus l’unique chef d’orchestre de ma vie, de mon travail, de ma passion, de mon alimentation, de mon sommeil. Je commence déjà à tout rythmer en fonction de ce petit être.

J’ai la chance de ne pas être malade durant ces 3 premiers mois (2 ou 3 vomissements en un trimestre, des sensations de nausées mais rien de bien méchant).
En revanche, je ressens une fatigue inexplicable. Je m’endors partout comme un bébé ! (Ou devrai-je dire comme mon bébé 😉 )

En voiture ? Impossible de conduire un long trajet. Au bout de 20 minutes, mes paupières deviennent terriblement lourdes.

A table ? Dès que la fin du repas arrive, idem, je rêve de mon lit !

L’après-midi ? Une sieste !! Moi qui n’ai jamais siestée de ma vie, alors là le besoin est bien trop intense pour pouvoir se le refuser.

Le soir ? Je rentre de mes cours, même pas la force de prendre une douche ou parfois même de manger, non je veux juste mon lit ! Des nuits de 12h !!

A rajouter à cela toutes mes siestes, je pense que je dors en moyenne 14 heures par jour !!

Mais comment adapter mon travail à ce rythme de marmotte ? 😉
Première chose : être entourée d’une personne de confiance sur qui vous pouvez vous reposer.
Pour ma part, pendant ces 3 premiers mois, je continue seulement à gérer mes cours. C’est ma première mission. Je délaisse complétement mes entrainements. Aucune énergie pour moi, bébé m’en prend une bonne partie et le peu qu ‘il me reste je la garde pour mes élèves et pour assurer mes cours, mes stages et la formation professionnelle de Pole Dance que je commence à dispenser.
Je délaisse aussi toute la partie administrative, communication et gérance de l’école. D’habitude, nous partageons plus ou moins les tâches ave Maëva mais j’avoue l’abandonner complètement ce premier trimestre. Et je n’ai JAMAIS aucune réflexion de sa part, elle assure comme une chef, porte sur ses épaules toute la pression de la gérance de l’école sans jamais me faire culpabiliser. Une vraie partenaire professionnelle mais surtout de vie <3

J’écoute tout simplement mon corps et c’est LA base quand on est enceinte. Vous êtes la seule à savoir ce dont vous avez réellement besoin. Ecoutez-vous VOUS avant tout, c’est primordial !
Malgré tout cela, j’ai toujours du mal à réaliser ce qu’il m’arrive, mais comme le hasard fait bien les choses, j’avais rdv chez mon gynécologue début janvier (pour un renouvellement d’ordonnance de pilule à la base 😉 )

Je maintiens donc mon rdv et là, l’émotion intense continue… Mon homme m’accompagne (je vous laisse imaginer sa grande joie d’attendre plus d’une heure chez le gyneco 😀 )

Je suis à 8 semaines, bébé prévu pour le 30 août et nous attendons pour la première fois battre son cœur !!! Il est bien là, bien accroché, bien vivant !! Impossible de mettre des mots sur cela. Nous repartons avec sa première petite photo où nous pouvons déjà clairement distinguer, sa tête, ses bras et ses jambes. EMOTION GARANTIE 😀

Le troisième mois : L’attente interminable

Ma famille et mes proches sont au courant mais sinon, je n’en parle à personne. J’attends cette fameuse échographie des 3 mois mais j’ai tellement envie de le crier à la terre entière !!
J’ai l’impression que mes élèves me voient m’arrondir mais n’osent rien me dire (« elle a du un peu trop forcer sur le chocolat, le foie gras et le fromage pendant les fêtes 😉 » ) )

Oui car dès que j’apprends que je suis enceinte, je prends presque instantanément 2,5kg !! Mais je réussis à me stabiliser tout le premier trimestre.

Je suis à plus 3 kilos au total donc 500 grammes de pris les 3 mois d’après, çà me rassure un peu J

J’arrive enfin au jour de l’échographie des 3 mois. Et là, son petit cœur bat toujours et il est en pleine forme !! Difficile pour la sage femme de faire une photo de lui, il bouge comme un fou !! C’est incroyable, on voit ses bras et ses jambes gigotter dans tous les sens. Je crois que grâce à la Pole Dance, il a déjà le rythme dans la peau !!! 😀

Ca y est je peux enfin l’annoncer à mes élèves et tous mes amis et là presque instantanément, mon bidou commence à s’arrondir légèrement.

C’est officiel, bébé est là et pour notre plus grand bonheur !!! <3

 

Facebook Comments

Manon Agard

Leave a Comment