Un mois s’est écoulé depuis mon dernier article.
J’ai laissé passer volontairement ce temps pour faire un article un peu plus ciblé sur la Pole Dance et la grossesse et avoir le recul nécessaire pour voir les changements.
Il risque d’être beaucoup moins intéressant pour quelqu’un ne faisant pas de Pole 😉
LA TRANSFORMATION PHYSIQUE :
J’ai à ce jour pris 8kg (on dit que l’idéal est 1kg par mois) je suis à 23 SA et 5 mois de grossesse, je dépasse donc de 3kg cet idéal de courbe de poids.
Il n’est pas évident de voir notre corps se transformer et je réalise d’autant plus avoir été vraiment dure envers moi-même quand je regarde mes photos et vidéos d’avant bébé. Je me plaignais toujours d’être « trop grosse » , « pas assez sèche » !!! Je pense que cette grossesse me permet d’avoir un jugement plus juste envers mon corps et me fera savourer avec plus de tendresse mon futur corps (que j’espère retrouver comme avant 😉 )
En ce qui concerne l’alimentation, je ne trouve pas manger tant que çà et pourtant les chiffres sur la balance ne cesse d’augmenter. Il est vrai que je vais me faire un peu plus plaisir qu’en temps normal mais étant sportive, j’ai toujours fait attention à ce que je mangeais en permanence ! Si on ne peut s’octroyer ce petit plaisir enceinte, quand peut-on le faire ?
Bien sur, une future maman doit faire attention à son alimentation et veiller à bien consommer tous les nutriments dont son bébé a besoin pour son développement mais je pense qu’il ne faut pas non plus en faire une obsession au risque de faire sentir cette culpabilité au bébé à travers le stress, le manque et la frustration. Comme dirait mon homme « tout est toxique, rien n’est toxique. Seule la dose compte » 😉
Pour faire le lien avec la Pole, ces 8 kilos sur la barre rendent le moindre mouvement beaucoup plus difficile ! J’ai du mal à montrer mes figures en static, je préfère mettre un peu de spinning, j’ai l’impression que çà m’allège légèrement 🙂
Je suis beaucoup BEAUCOUP plus essoufflée ! Non seulement à cause de la prise de poids mais aussi à cause de la pression qu’exerce l’utérus en expansion sur mon diaphragme. Cela diminue la capacité pulmonaire et peut causer de l’essoufflement. J’ai souvent des douleurs au niveau du diaphragme, une pointe forte entre la poitrine. J’ai la sensation que c’est aussi dû à mes brassières ou soutien-gorge qui me serrent trop et me compressent tout au long de la journée. En toute honnêteté, dès que je n’ai pas de cours, je ne porte ni brassière, ni soutien-gorge ! C’est comme çà que je me sens le mieux et malgré la forte prise de poitrine, tout tient parfaitement 😉 Cela atténue mes douleurs au diaphragme et je me sens LIBRE 😀
L ‘ADAPTATION DE MES COURS ET LES FIGURES QUI POSENT SOUCIS :
Jusqu’à la semaine dernière, je gérais encore une vingtaine d’heure de cours par semaine. Mais depuis cette semaine (22 SA) je ressens une forte fatigue comme celle des 3 premiers mois ! J’ai à nouveau le besoin de faire des siestes (si on peut encore considérer çà comme des siestes au delà de 4h de sommeil d’affilés 😀 )
Et j’ai également eu une douleur un peu bizarre au niveau des côtes mais dans le dos. J’avais vraiment la sensation que mes côtes s’écartaient. Une douleur que je ne connaissais pas du tout et que je ressentais surtout osseusse et pas du tout musculaire.
J’ai eu çà pendant 3 jours après avoir monté le V avec la main extérieure dans le dos et l’autre à coté du visage. Je me sentais très lourde mais je l’ai quand même faite à plusieurs reprises, je ne sais pas si c’est lié mais maintenant je vais vraiment au plus simple dans mes combos et évite de faire des figures qui demandent un trop bon rapport poids/puissance.
J’ai stoppé dans mes échauffements les abdos, je ne fais plus non plus le cobra, çà me compresse le bas du ventre, je sens que çà appuie vraiment sur bébé. A mon grand désespoir, je renonce officiellement à m’allonger sur mon ventre. 😉
Pour mes écarts, il y a des jours où je me sens super souple mais d’autres où mon corps ne veut vraiment pas. Une simple fente m’exerce une pression sur le psoas et le bas du ventre, dans ces cas là, je ne cherche pas du tout à forcer, d’autant plus que bébé exerce déjà assez de pression sur nos ligaments pour créer sa petite place.
Ne plus le faire pour moi, ne veut pas dire ne plus le faire faire à mes élèves !! J’en profite justement pour aller les aider encore plus dans leurs écarts et crier comme une folle durant les abdos en leur disant que je rêverai de pouvoir les faire donc qu’ils souffrent pour moi, par solidarité ! haha
Le crucifix (inversé ou non) devient quasi impossible aussi ! Mon ventre me gêne, du coup je n’arrive plus à me rapprocher suffisant de la barre pour l’entourer avec mes genoux.
En revanche, tout ce qui est en force genre Twisted Grip ou TG Lift monte encore. C’est comme si mon corps connaissait tellement ces mouvements, la sensation et la technique pour y arriver que même avec mes kilos en plus, ils monteront toujours ! La mémoire du corps est assez fascinante pour çà.
LES CONTRACTIONS :
J’ai aussi des moments où mon ventre se durcit très fort, cela n’est pas douloureux mais assez impressionnant car on ne le contrôle pas du tout. Apparemment, ce sont les premières contractions et c’est un phénomène entièrement naturel donc pas d’inquiétude ! Notre utérus est un muscle et comme tous les muscles, il peut se contracter. Cependant, ces contractions doivent rester isolées, indolores et peu fréquentes. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue pour être sure qu’elles n’ont aucune répercussion au niveau du col de l’utérus.
Pour ma part, je les ressens surtout quand j’ai un peu trop forcé dans la journée donc je me dis qu’elles sont aussi là pour me dire de ralentir un peu le rythme même si elles restent totalement sans douleur.
LE DOS vs LE VENTRE :
J’ai souvent souffert de douleurs dans le bas du dos avant d’être enceinte, bizarrement, je n’en ai plus aucune depuis que je le suis. Parfois des douleurs musculaires plutôt au milieu du dos mais c’est vraiment léger. En revanche, en ce qui concerne la souplesse du dos, c’est vraiment l’endroit sur lequel je n’ose plus du tout tirer. Un allegra devient impossible pour moi, je n’arrive plus à attraper mon pied. Ou du moins, je ne cherche même plus à l’attraper. Je sens que çà me tire dans le ventre, j’ai donc décidé de stopper toutes figures de souplesse demandant du dos. Même en tentant de compenser avec ma souplesse d’épaules, je n’ose plus rien faire du tout qui me demande à être un peu cambrée. Pourquoi je ne sais pas, mais mon corps me parle et me dis non. Donc je l’écoute et prend plaisir en revanche à faire des Jades ou autres figures qui demandent seulement une souplesse de jambes.
MON PLANNING :
En ce qui concerne mon école, à partir de cette semaine, je commence à alléger un peu mon planning.
Notre métier nous fait souvent finir tard, pour ma part, physiquement, je ne peux plus finir tous les soirs à 21h30 de donner mes cours, la fatigue est trop intense à cette heure-ci.
Voilà comment je gère ma semaine et pour l’instant c’est le bon équilibre pour moi.
Je fais 4h de cours le lundi (je termine à 20h00), 6h le mardi (je termine à 21h30), 3h le mercredi (je ne garde que mes 2 cours enfants pour terminer la journée à 18h00) jeudi je laisse mon cours inter/avancé à ma Romane que je continue à faire en tant qu’élève. (être élève, c’est vraiment le bon compromis pour continuer à poler tout en s’écoutant. Je vais à mon rythme et surtout le fait d’être élève me permet de me connecter entièrement à mon corps. Conscience qu’on a moins quand on est dans la démonstration et l’explication d’une figure pour nos élèves) Vendredi REPOS, samedi 1h30 de cours le matin et dimanche REPOS aussi !
En résumé, on commence tranquille le lundi, mardi grosse journée, mercredi on allège progressivement, jeudi temps pour soi sur la pole, vendredi repos complet, samedi juste un petit cours pour ne pas faire une trop grosse coupure et dimanche repos complet aussi. On va voir si je tiens comme çà jusqu’à mon 6eme mois. 😉
Mon but serait d’arriver à dispenser mes cours jusqu’à fin juin soit 7 mois de grossesse.
Voilà le résumé de tous mes petits changements du 4eme mois de grossesse au 5eme mois. Je vous ferai un nouveau point pour mes 6 mois de grossesse 😉
Après cet article un peu « scolaire » et explicatif, je tiens quand même à préciser qu’entre le 4eme et le 5eme mois, c’est aussi le moment où on sent Bébé bouger!!!! Et çà c’est tellement magique et plus fort que tout !… Cela concrétise encore plus le fait que l’on porte la vie… NOTRE vie.
Je l’ai senti bouger pile à 20 SA. Mon homme ne réussissait pas à le sentir c’était trop léger pour que lui le sente de l’extérieur. Mais samedi à 22 SA, il l’a lui aussi senti !!! Et pouvoir partager çà avec son amoureux, c’est encore mieux !!
Un petit conseil : dès qu’il bougeait, je le disais à son papa et il posait la main sur mon ventre mais à chaque fois, notre bébé s’arrêtait de bouger. On s’est rendu compte qu’on s’arrêtait de parler alors qu’en fait, il faut continuer car il commence à nous entendre et donc reconnaître la voix de son papa et sa maman. Et là, dès qu’on lui a dit « c’est papa et maman, on est là » hop petit coup que Papa a ressenti ! ABSOLUMENT MAGIQUE !!!!
Rien à dire de plus si ce n’est que c’est que du bonheur chaque jour !!! <3