to top

A-t-on le droit d’être poleuse et enceinte ?

A 2 jours de mon 8eme mois, j’entends depuis le début de ma grossesse beaucoup de critiques sur le fait de continuer la Pole Dance enceinte. 

Je me suis moi-même posée des questions à ce sujet et aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir faire part de mon ressenti et de mon vécu.

Deux ans auparavant, une amie à moi polait enceinte à environ 4 mois de grossesse, et j’avoue avoir été la première à me dire « pauvre bébé, il doit être tellement secoué à l’intérieur »
C’était avant de comprendre la machine incroyable qu’est le corps humain. Mais surtout de réaliser à quel point nous sommes tous dans le jugement des uns et des autres sans même savoir ce que vit la personne au plus profond d’elle- même !

L’incroyable expérience de la maternité et la question de la vivre haut perchée est une évidence pour moi. 
C’est un besoin, un exutoire, un shoot de plaisir que demandent mon esprit, mon corps et donc mon bébé.

J’ai vraiment compris, qu’enceinte, personne à part nous-même n’est capable de savoir ce qui est bon. Notre corps nous parle et nous guide. Nous sommes en harmonie totale avec nous et ce petit être qui grandit. Il suffit juste d’écouter…

Si à un seul moment, le fait de monter sur une barre gênait mon fils, je sais que d’une manière ou d’une autre il se manifesterait. D’ailleurs, même allongée, il ne se gêne pas pour me faire savoir quand je suis dans une position qui ne lui convient pas. Et hop, un petit coup de pied 😉

7 mois que j’entends « non mais il faut que tu arrêtes, « c’est dangereux » , « pauvre bébé » , « tu prends trop de risques » ou mieux encore « tu vas l’écraser ! »

Le seul vrai risque dans notre discipline est la chute.

La barre est mon partenaire de vie, mon quotidien depuis maintenant 8 ans. Il n’y a plus trop de secrets entre nous . Je suis vraiment capable de savoir quelle figure est dangereuse, d’anticiper si oui ou non mes prises sont bonnes. Je connais mon corps et ses limites. 

Bien sûr, qu’on ne va pas se mettre à la Pole Dance enceinte alors qu’on n’en a jamais fait. Et je comprends tout à fait aussi de ressentir parfois le besoin d’arrêter pendant une grossesse. Cet article est simplement écrit dans le but de faire déculpabiliser les mamans qui ressentent le besoin de continuer.

Bien sûr aussi qu’enceinte, je ne fais pas les mêmes choses qu’avant. Je prends beaucoup plus le temps d’entrer dans une figure, d’être sûre de l’avoir bien comprise avant. Au moindre doute sur la figure, je préfère ne pas la faire et passer à une autre qui me semble plus accessible. Il suffit juste encore une fois d’être à l’écoute. 


Faire de la Pole Dance est-il plus mauvais pour notre bébé que de rester ses journées entières sur un canapé à ne rien faire, manger et/ou déprimer ?

Être enceinte n’est pas une maladie ! Être enceinte, ça veut dire VIVRE. Et quand on vit, bien sûr que le danger est partout, mais le bonheur et l’épanouissement sont bien plus puissants que ça.

Faire de la Pole Dance est-il plus risqué que de prendre sa voiture ? Je ne pense pas que chaque future maman arrête de conduire en tirant une croix sur son autonomie de peur qu’il arrive un malheur. 

Une grossesse est unique, différente pour chaque personne. On ne peut juger ce que telle ou telle future maman fait pendant sa grossesse. Le principal est de tout faire pour la vivre épanouie ! 

En revanche, et j’insiste bien sur le fait que je ne parle pas au nom de mamans qui ont vécu ou vivent une grossesse à risque. Je pense qu’il est important de ne pas rentrer dans ce mode de vie où être enceinte doit être une excuse pour tout. « Non il vaut mieux que j’arrête tout de suite de travailler », « non je suis trop fatiguée pour ranger la maison ou faire des courses », « non je ne peux pas prendre le risque de mettre la table en portant des assiettes! » 

C’est vrai nous sommes plus fatiguées, plus irritables, plus les mois passent et plus le moindre effort devient difficile mais il faut continuer à bouger !!

On me dit aussi souvent « tu as de la chance, tu continues à enseigner et donner tes cours à 7 mois de grossesse » NON, j’ai de la chance d’avoir une grossesse normale mais le fait d’arriver à donner encore mes cours et m’entraîner n’est en aucun cas de la chance ! C’est tout simplement de la ténacité et de la volonté. Nombreux sont les matins où mon réveil sonne et je ne me sens pas la force d’affronter ma journée. Nombreuses sont les fois où j’ai envie d’annuler tous mes cours et rester à la maison à ne rien faire. Mais à chaque fois, et pardonnez moi l’expression, je me donne un coup de pied au cul pour faire tout ce que j’ai à faire. 

Et croyez moi, la satisfaction d’avoir réussi une journée de plus, d’avoir assuré un cours de plus, de partager encore le sourire de mes élèves à la réussite d’une nouvelle figure, ou d’avoir moi-même réussi un nouveau combo en m’entrainant, tout cela est bien plus fort et stimulant que la déception de renoncer à sa journée et se poser lâchement sur son canapé pour au final, déprimer !

C’est vrai qu’il faut s’écouter enceinte mais pour les bonnes raisons… Et avoir juste la flemme ou l’impression d’être trop fatiguée ne sont pas des excuses valables car l’énergie, nous finissons toujours par la trouver ! Et ce pour notre plus grand plaisir !! 

Attention, je ne suis pas en train de dire que quand notre corps nous réclame une bonne sieste ou une journée au calme il faut toujours lutter contre. Je dis simplement qu’il faut arriver à faire la part des choses et doser nos réels besoins. #pregnantnotpowerless

Plusieurs bonnes raisons de continuer la Pole Dance enceinte : 

D’un point de vue physiologique, je m’interrogeais beaucoup sur ce qui se passait dans mon corps et pour mon bébé pendant que je polais. 

J’ai posé la question à ma sage femme qui m’a rassurée sur le fait qu’il n’y avait aucun problème à continuer la pratique de la Pole Dance.

Tout d’abord, la Pole Dance est un sport aérien qui demande certes de se gainer, d’utiliser ses abdos mais d’une façon qui est sans danger pour nous et notre bébé. Lorsque nous sommes en apesanteur, notre corps se tracte et monte vers le haut. Il en est donc de même pour nos organes. Idem, lorsqu’on s’inverse, nous faisons une rétroversion du bassin donc on s’enroule sans « pousser » nos organes vers le bas. Là encore, tout va vers le haut. 
C’est la différence par exemple avec le fait de faire « des crunchs » au sol, où là, nous allons pousser notre diaphragme de haut en bas. De ce fait, on pousse aussi l’utérus, la vessie et tous les organes qui vont occasionner une pression sur le périnée qui ne peut se détendre. Cela favorise donc la descente d’organe et c’est bien sur très mauvais pour notre corps enceinte !

On nous dit souvent d’arrêter la pratique du sport enceinte justement pour ne pas forcer sur nos abdos. Premièrement, il est tout à fait possible de continuer à travailler nos abdos du moment que nous le faisons correctement. Deuxièmement, sachez que si vous êtes quelqu’un de très sportive depuis des années ce n’est pas le fait de vous arrêter 6 mois avant d’accoucher qui va changer quoi que ce soit à votre corps ou votre musculature. Il est vrai que lorsque nous sommes plus musclée, le travail peut être plus long qu’une femme non sportive (mais là encore ça peut varier d’une femme à l’autre)
Mais vaut-il mieux avoir un accouchement plus long pour cause de périnée trop musclé ou avoir un accouchement plus rapide avec un périnée plus faible qui sera beaucoup plus long à rééduquer ?  
Nous osons peu en parler mais l’incontinence après l’accouchement est un réel problème. Prenez donc soin de votre périnée et continuer à le stimuler, même pendant votre grossesse ! Et la Pole Dance est un sport parfait pour ça !! 😉

Ensuite, NON notre bébé n’est pas secoué dans notre ventre ! Quand on s’inverse, il ne le ressent pas, pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas soumis à la gravité dans le milieu amniotique. C’est donc sans danger d’être la tête à l’envers ! 

Enfin, le fait de pratiquer la Pole Dance ou d’être tout simplement active habitue notre bébé à bouger dans notre ventre et à le faire changer de position. Devinez-quoi ? C’est exactement ce qu’on va lui demander pendant l’accouchement ! Votre bébé va donc plus facilement bouger et se déplacer pour venir à votre rencontre ! Si ça c’est pas encore une bonne raison de continuer ☺ ❤ 

Je terminerai donc cet article par : Vous avez envie de continuer la Pole Dance ? Cela vous fait du bien ? Vous rend heureuse ?  Si votre médecin ne vous contraint pas à arrêter le sport car votre grossesse est sans danger alors CONTINUEZ !!

NON nous ne mettons pas notre bébé en danger, NON nous ne sommes pas inconscientes.

Pour ma part, je compte bien continuer de m’envoler jusqu’à mon terme ☺ 

Restez positive, soyez fière de vous ! Votre corps est capable de donner la vie alors il est capable de tout !

 

Facebook Comments

Manon Agard

  • Angie

    Wonderful Article!!! 😍🥰 thanks a lot Manon! So happy to read you as I had my first questions on the subject! 🙏😊

    15 octobre 2019 at 11 h 05 min Répondre
  • Aurélie Jalabert

    Merci!!

    8 novembre 2019 at 13 h 51 min Répondre

Leave a Comment